Souffle.ca
Couleurs de saison

« Car aime » et Pâques 2012

Passage
« Car aime » et Pâques 2012
8 avril 2012

par Marijke Desmet

Pont couvertAu cours d'une randonnée, l'automne dernier, je me suis retrouvée faisant face à ce pont. J'ai tout de suite eu envie d'en faire des photos. Il m'inspirait, esthétiquement, visuellement. Aujourd'hui, il m'inspire aussi autrement, par ce qu'il représente.

Un long passage jeté au-dessus de la rivière. Un passage couvert, en plus, pour qu’il ne soit pas bloqué par la glace ou la neige. Un passage couvert, mais aussi ouvert, qui laisse passer la lumière. Qui laisse un côté éclairé et un autre plus à l’ombre. Un passage qui permet une traversée. Qui permet de franchir l’obstacle, de passer sur l’autre rive. Un passage pour les passants, pour ceux qui sont en marche, en route, qu’on traverse à pied, à son rythme. Un passage assez large pour pouvoir le franchir en compagnie de quelqu’un. Un passage pour le passant et pour le passeur.

Au fond, ce pont me fait penser aux passages vécus dans la vie. Personnellement ou communautairement, n’y sommes-nous pas tous confrontés à différents moments? Certains sont plus faciles, d’autres plus longs, ou plus étroits, d’autres plus inquiétants, d’autres encore inattendus… Mais, qu’on le veuille ou non, ils se présentent à nous sur la route.

Il est bon, alors, de découvrir que d’autres sont déjà passés par là, ou de sentir qu’on n’y entre pas seul, de savoir que des moyens nous sont donnés pour franchir l’obstacle. Il est bon de découvrir, sur la route, non seulement le passage, mais aussi la présence de passeurs.

Il est bon aussi de se trouver en présence du grand Passeur, qui a vécu le plus grand passage, celui de la mort à la Vie.

Pâques, fête du Passage… 
Pâques, fête du Christ ressuscité présent dans nos passages…
Pâques qui ouvre les chemins les plus bloqués…
Pâques, source d’espérance, de confiance, de persévérance sur les routes de nos vies…

Joyeuses Pâques! Bon Passage!


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.