Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Grandes questions
Retour à la page d'accueil


Grandes questions

Au cours de la vie, de grandes questions nous tenaillent. De grandes questions existentielles... Nous y répondons tant bien que mal tout en sachant bien que nous nous reposerons ces questions tôt ou tard dans notre vie. Cette section constitue simplement un temps d'arrêt pour se les poser encore et encore...

2011

  14 février - Heureuse Saint-Valentin
     [14 février 2011]
     par Carmen B. Lebel

Toutes sortes de légendes tentent d’expliquer l’origine de la fête de la Saint Valentin, mais peu importe, l’Amour est toujours vivant et continue son œuvre dans les cœurs qui lui sont ouverts. La Saint Valentin, c’est la fête de tous ceux et celles qui aiment…



2010

  La dignité en fin de vie?
     [18 novembre 2010]
     par Annie Beauchemin

Cette automne, la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité a recueilli les différents points de vue des Québécoises et des Québécois sur les questions entourant la fin de la vie. Alors que les travaux de la Commission tirent à leur fin, l'équipe de Souffle.ca a souhaité mettre en ligne le texte de la conférence que Mgr Bertrand Blanchet, biologiste, auteur et conférencier, a donné dans notre région le 11 et 12 mai 2010.

  Haïti, Dieu et le mal
     [21 janvier 2010]
     par Jacques Gauthier
     Écrivain et animateur de l'émission Le Jour du Seigneur à Radio Canada

L'être humain est un « roseau pensant » qui cherche du sens dans ce qu'il vit, d'où sa grandeur et sa fragilité, nous rappelle Pascal. Or, les catastrophes naturelles nous interpellent parce que ça touche des gens innocents, dont les enfants. Nous nous tournons alors vers notre cœur, qui lui aussi a ses raisons. Ce qui donne ce bel élan de générosité et de solidarité envers Haïti, comme ce fut aussi le cas après le tsunami de 2004. S'il faut parler de Dieu, c'est dans cet élan de don et de vie qu'il faut le voir.



2009

  « La tragédie de Gaza racontée par le curé de l’église latine »
     [20 février 2009]
     par Père Manuel Musallam, Prêtre de la Sainte Famille, Gaza

Devant tout ce qui se passe à Israël et Gaza, le site Souffle vous suggère de lire ce cri du cœur du Père Manuel Musallam, dans des extraits d’un texte intitulé « La tragédie de Gaza racontée par le curé de l’église latine », publié intégralement sur ZENIT.



2008

  « Elles crient pour la relation »
     [19 juin 2008]
     par Marijke Desmet

Doute ou émerveillement?Jean Vanier, en parlant des personnes ayant une déficience intellectuelle, dit d’elles : elles crient pour la relation! Dans leur pauvreté, dans leur exclusion, dans leur blessure profonde, c’est de cela dont elles ont le plus besoin. N’est-ce pas un des cris les plus profonds qui habitent chaque être humain?


  « Pour vrai? »
     Signe de doute ou d'émerveillement?

     [6 février 2008]
     par Marijke Desmet

Régulièrement, des expressions deviennent à la mode. Ces temps-ci, j’entends souvent ce « Pour vrai? », en réponse à une information, à une affirmation, à un compliment, une appréciation. Probablement souvent utilisée machinalement, cette expression illustre parfois autre chose : soit un étonnement heureux, une surprise, soit encore une tendance très présente dans notre nature humaine : le doute.



2007

  Des regards qui chantent
     [31 août 2007]
     par Marijke Desmet

En assistant à un concert du groupe musica intima, je me sens interpellée par les mouvements et la dynamique de leurs regards, par les relations tissées entre les membres du groupe, exprimées dans un véritable « ballet » des regards. Pour former un groupe, une famille, une équipe, une communauté, ne faut-il pas aussi se regarder les uns les autres?


  Élections provinciales
     Mêlons-nous de nos affaires!

     [19 mars 2007]
     par Odette Belval

Des élections provinciales sont déclenchées et le premier discours qu’on entend, vient souvent de la population, se plaignant que c’est toujours du pareil au même en politique. « Attention! » nous disent en chœur les membres du comité d’orientation pastorale de la paroisse Bon-Pasteur. « La politique, non la politicaillerie, c’est notre affaire comme citoyens et citoyennes, puisque c’est un chemin important pour discerner le meilleur intérêt pour notre collectivité et les personnes qui la composent, en particulier les plus démunies ».



2004

  S’engager signifie-t-il perdre sa liberté?
     [13 octobre 2004]
     par David Moisan

L’engagement permet de faire quelque chose dans le temps, d’avancer, de progresser vers l’atteinte de ses buts et de ses objectifs. Et comme on s’engage normalement pour quelque chose qui nous intéresse et nous motive, on peut dire que c’est une manière de donner sens à sa vie, de se construire, de se réaliser… dans la patience et la persévérance. L’engagement serait-il donc la plus grande des libertés?


  L'origine du monde et des êtres humains
     [20 septembre 2004]
     par Jacinthe Lafrance

Tu as sept ans, et voilà que tu veux savoir LA vérité sur l’origine des êtres humains sur Terre. Il y a deux histoires différentes, maman. Celle de la Bible qui raconte que Dieu a séparé le jour de la nuit, qu’Il a tout créé en six jours, avec les êtres humains, puis qu’Il s’est reposé. Et cette autre histoire, celle racontée à la télé, qui nous montre des singes qui ont évolué, qui ont connu une grande sécheresse sur la Terre avant que n’apparaissent nos ancêtres humains. Je veux savoir la vérité!


  La légende du gros poisson
     Toute vérité est grande à découvrir…

     [28 juin 2004]
     par Jacinthe Lafrance

Le désir de vérité est très fort chez moi, comme chez Will, dans le film « La légende du gros poisson ». Combien de fois ne me suis-je pas lancé dans une enquête encyclopédique, après la lecture d’un roman basé sur des faits historiques : Quels lieux figuraient sur les cartes? Quels personnages avaient réellement vécu? Quels événements étaient rapportés dans les biographies? Et si la vérité ne se trouvait pas là où l’on croit?


  Femme et disciple
     SANS « MAUX » DIRE SA SOUFFRANCE

     [14 juin 2004]
     par Henriette Bouchard

Un jour, j'ai eu la chance de mettre la main sur un très beau texte de Vivian Labrie, intitulé Point de vue, qui se promène d’une personne à l’autre depuis sa publication dans les années 1990. Ce texte m'a profondément rejointe dans ma propre souffrance non dite, non exprimée, et dans ma recherche de cohésion intérieure.


  Le baptême, un chemin de liberté
     [11 mai 2004]
     par Jacinthe Lafrance et Marijke Desmet

Pour les croyantes et les croyants, c’est Dieu qui donne la vie. Depuis le début de notre vie, dans le sein de notre mère, nous sommes ses enfants, à l’instar de tous les êtres humains. Dans l’Église catholique, le baptême est un moment de rencontre où Dieu vient nous signifier qu’il est notre Père. Il nous demande en quelque sorte si nous acceptons de devenir ses filles et ses fils bien-aimés, de le reconnaître comme notre Père. Le choix de faire baptiser un jeune enfant revient à ses parents… et plusieurs chemins s’offrent à eux.


  La Passion du Christ en question
     [15 mars 2004]
     par Julie Lamothe

Seule une personne en retraite fermée n’a pas entendu un commentaire ou une critique sur le dernier film de Mel Gibson, La Passion du Christ. Peut-on qualifier ce film de bon ou mauvais? Je ne crois pas. Ce qu’on peut se demander, par contre, c’est : est-ce qu’il m’a dérangé, est-ce qu’il m’a ému? Pourquoi ne pas laisser mon cœur guider mon émotion, tenter de trouver le message véhiculé pour moi, et surtout ne pas hésiter à me poser des questions après ce film? On peut même aller jusqu’à chercher en quoi il peut m’aider à trouver mon chemin, ce que je suis venue faire dans ce monde…


  Ces peurs qui entravent nos élans de vie
     [16 février 2004]
     par Sylvie Carrier

Même si on sent bien que la route sur laquelle on est engagé est parsemée de mines qui peuvent exploser à tout moment, on hésite parfois à maîtriser nos peurs pour retrouver un chemin de bonheur.



2003

  Après la mort?
     [10 novembre 2003]
     par Reine Crosnier

La vie après la mort... Y en a-t-il une? Comment est-elle? Concernant la mort, une seule chose est certaine : nous mourrons tous. Pour ce qui est de l'après, nous nous posons tous la question un jour ou l'autre, surtout lorsque nous sommes confrontés à la mort d'un proche ou à notre propre mort...


  La beauté du monde
     [31 octobre 2003]
     Texte publié dans le Devoir du 4 septembre 2003
     et reproduit avec la permission de l’auteur, Jean-Pierre Bélanger

En ces temps difficiles où l'égoïsme et le plaisir règnent en maîtres sur nous, si vous voulez voir la beauté du monde, n'allez pas voir les chutes du Niagara ou les gratte-ciels de New York. Allez plutôt faire une visite à titre de bénévole au troisième ouest de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Car elle est là, la beauté, je vous le jure.


  La vie a-t-elle un sens quand nos rêves s'écroulent?
    Maison délabrée [20 septembre 2003]
     par Marthe Lamothe

Julie-Ann a été gravement blessée dans un accident. Elle circulait sur la voie publique en VTT quand elle a été happée par une voiture. Malgré l’intervention rapide des ambulanciers, elle restera handicapée. Le réveil a été brutal. Comme il nous arrive un jour ou l’autre dans la vie, les rêves de Julie-Ann se sont écroulés. Quel sens peut-on alors donner à sa vie?


  Je te prends dans mon équipe tel que tu es
     [20 septembre 2003]
     par Robert Richard

Parfois, je me plais à imaginer Dieu en train de me dire : « Je te veux dans mon équipe tel que tu es! » Si Dieu était vraiment comme ça, j’accepterais peut-être d’y croire!


  Cueille le temps
     par Jules Beaulac

Tu ne peux pas retenir le temps. Il passe. Il coule entre tes doigts comme l'eau de la fontaine. Il glisse dans ta main comme le sable de la mer.


  De la gestion du temps et de celle des cailloux

Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.


  Courir après le temps
     [20 septembre 2003]
     par André Genest, Sylvie Carrier et Jacinthe Lafrance

Pourquoi toujours courir après le temps? Chaque matin, je me lève. Déjà je manque de temps... Manque de temps pour me préparer, préparer les enfants et prévoir le reste de la journée. Je regarde mon agenda et me dis : comment vais-je arriver?



Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.